Se connecter simplement à distance à PostgreSQL

Que l'outil soit basique ou avancé, pour pouvoir travailler avec PostgreSQL, il faut déjà se connecter !
Répondre
Phil
Administrateur du site
Messages : 290
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Se connecter simplement à distance à PostgreSQL

Message par Phil »

Merci à Dimitri pour sa question :

"J'ai installé PostgreSQL sur linux et j'ai créé une base. Je sais m'y connecter en local pour administrer mais pas à distance. J'aimerais le faire, si possible en graphique. Quel est le moyen le plus simple ?"

Réponse :

Il faut avoir un client graphique, exemple dbeaver https://pgphil.ovh/dbeaver_4_01.php

Côté serveur :

pg_hba.conf, ajouter par exemple les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

# IPv4 remote connections:
host    all             all             0.0.0.0/0               md5
Cela signifie qu'il est possible de se connecter depuis n'importe quelle adresse ipv4 et que l'authentification sera effectuée par mot de passe haché en md5.

Ce n'est pas suffisant, il faut aussi que le cluster écoute sur une ou plusieurs adresses. Pour cela, passer les instructions suivantes :

Code : Tout sélectionner

psql

alter system set listen_addresses = '*';

alter user postgres password 'mot_de_passe';

commit;
Cela signifie que le cluster écoute sur toutes les adresses du serveur. Le superuser postgres a à présent un mot de passe pouvant être utilisé pour s'authentifier.

Redémarrer PostgreSQL et créer une connexion cliente avec les infos suivantes :
- nom du serveur
- port (par défaut 5432)
- base (par défaut postgres)
- utilisateur (postgres) / mot de passe

Attention, c'est bien pour faire quelques tests mais ce n'est pas une configuration sécurisée à utiliser en production. Il faut créer d'autres utilisateurs pour éviter de tout faire avec un superuser comme postgres. Je conseille même de ne pas affecter de mot de passe à postgres et de ne JAMAIS faire d'accès superuser distants depuis une GUI ou un applicatif client.
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
Répondre