Mageia ?

Installation de PostgreSQL sur les différentes distributions Linux avec apt-get (Debian & distributions similaires), yum (Red Hat & distributions similaires) etc.
Répondre
Phil
Administrateur du site
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Mageia ?

Message par Phil »

Merci à un administrateur système pour sa question :

Nous considérons l'utilisation d'une distribution Linux d'origine française.
Vous parlez de Debian et RedHat mais pas de Mageia.
Y a-t-il une raison ?


Réponse :

Je n'ai rien contre Mageia mais il existe beaucoup de distributions Linux.

Je recommande plutôt Debian car :
- cette distribution est largement répandue
- sans entrer dans les détails, cette distribution est plus familière aux administrateurs Unix que d'autres distributions Linux
- cette distribution bénéficie d'un support communautaire très actif mais n'est pas contrôlée par une seule entreprise. En cela, elle a une philosophie proche de celle de PostgreSQL
- certains membres de la communauté PostgreSQL sont actifs dans la communauté Debian.
- la communauté PostgreSQL maintient un repository PostgreSQL dédié aux distributions Debian (et Debian-like comme Ubuntu) permettant de bénéficier au plus tôt des patches et nouveautés
- cette distribution est considérée comme un choix adéquat pour PostgreSQL par des sociétés comme Loxodata ou 2nd Quadrant.

J'évoque RHEL pour faire comme tout le monde. Au niveau technique, je ne trouve pas la distribution de Red Hat (IBM à présent) spécialement intéressante pour exploiter PostgreSQL. Elle est assez incontournable car reste très répandue chez les clients finaux. Il faut aussi noter que RHEL et distributions dérivées bénéficient comme Debian d'un repository maintenu par le pgdg.

Si vous avez une raison précise de choisir Mageia, PostgreSQL va bien sûr fonctionner.
J'ai réalisé par curiosité un test basique avec Mageia 6. Le traqueur fonctionne avec cette distribution après installation des packages python-psutil, postgresql9.6-plpython et postgresql9.6-contrib :

Code : Tout sélectionner

select version();
                                              version                                              
---------------------------------------------------------------------------------------------------
 PostgreSQL 9.6.10 on x86_64-mageia-linux-gnu, compiled by gcc (Mageia 5.5.0-1.mga6) 5.5.0, 64-bit
(1 row)
./traqueur.sh -p -o "pid, substr(query,1,64)" 
traqueur 3.02.02 - outil de diagnostic performance pour PostgreSQL 9.4 => 12
INFORMATION, pas d'options de connexions indiquees, utilisation de la base dediee detectee ...
INFORMATION, connecte a la base traqueur
INFORMATION, version de PostgreSQL detectee : 90610
INFORMATION, preparation de la collecte ...
INFORMATION, execution de la collecte et presentation des resultats ...
 busy_pc | distinct_exe |  pid  |                              substr                              | non_cpu_pc (avg) | mem (max sum) | swap (max sum) 
---------+--------------+-------+------------------------------------------------------------------+------------------+---------------+----------------
      34 | 3 / 17       | 14296 | select count(*) from information_schema.tables t1, information_s |               18 | 2968 kB       | 0 bytes
(1 row)

Code : Tout sélectionner

python
Python 2.7.13 (default, Jan 28 2017, 17:29:29) 
[GCC 5.4.0] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> import psutil
>>> psutil.__version__
'4.1.0'
La 9.6 n'est pas la dernière version majeure mais il est intéressant de constater que la 9.6 fournie n'a qu'une seule version mineure de retard (9.6.10 contre 9.6.11) au 24/11/2018.
A noter aussi que la version de la librairie psutil fournie par défaut avec Mageia 6 est suffisante pour obtenir les infos système.
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
Répondre