Support du traqueur

Les utilisateurs n'aiment ni interrompre leur travail ni regarder le sablier
Phil
Administrateur du site
Messages : 290
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Support du traqueur

Message par Phil »

Répondez à ce sujet pour signaler des bugs sur le traqueur
Éléments à fournir :
- version du traqueur (exemple : 0.06.02)
- version de Postgresql (exemple : 9.6.3)
- version de l'os (exemple : Debian 9.0)
- description du bug avec idéalement un test case permettant de le reproduire
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
Phil
Administrateur du site
Messages : 290
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Re: Support du traqueur

Message par Phil »

Merci à Stéphane pour sa demande d'évolution : le traqueur peut-il supporter la version 9.3 de PostgreSQL ?
C'est chose faite depuis la version 0.12.00beta. De manière générale, le traqueur suivra à présent la roadmap de la communauté et sera compatible avec toutes les versions activement supportées de PostgreSQL.
Fin septembre 2017, le traqueur couvre donc les versions de PostgreSQL allant de 9.3 à 10 (la 9.2 est en fin de vie)
A noter que le traqueur ayant originellement été développé pour la 9.6, il restera plus performant et pertinent avec les versions 9.6 et supérieures de PostgreSQL.
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
Phil
Administrateur du site
Messages : 290
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Re: Support du traqueur

Message par Phil »

Merci à différents utilisateurs pour leur demande d'évolution : le traqueur peut-il être traduit en anglais ?
C'est chose faite depuis la 0.12.02beta. Si LANG est positionnée sur une locale française (fr*) alors le traqueur cause en français, sinon il cause en anglais.
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
Phil
Administrateur du site
Messages : 290
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Re: Support du traqueur

Message par Phil »

Merci à un utilisateur du traqueur sous Ubuntu Server LTS pour sa question : il y a toujours 0 dans les colonnes de conso mémoire alors que je suis certain que je consomme de la mémoire pourquoi ?????

Réponse : la version de python-psutil installée avec Ubuntu Server 16.04 LTS est une 3.4.2-1, elle est trop ancienne pour afficher ces informations. Le traqueur nécessite au minimum psutil 4+. Avec cette version d'Ubuntu, une solution est d'installer pip puis psutil via pip afin de bénéficier d'une version adéquate de la librairie.
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
Phil
Administrateur du site
Messages : 290
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Re: Support du traqueur

Message par Phil »

Merci à un utilisateur du traqueur pour sa question : "le traqueur ne fonctionne pas du tout sur mac os x , il n'est pas compatible ?"

Réponse : au niveau compatibilité, le traqueur est développé et testé principalement sous Debian. Il doit fonctionner sur d'autres distributions Linux sans problème. Il a également été ponctuellement testé avec Solaris et AIX et il n'y a pas de raison qu'il soit complètement incompatible avec Mac OS X. Si cela ne fonctionne pas, c'est probablement dû à la version de Bash (le shell). Le traqueur nécessite un Bash en version 4+ alors que Mac OS X fournit par défaut une vieille version 3.x pour des problèmes de licence d'après ce que j'ai lu sur le net.
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
Phil
Administrateur du site
Messages : 290
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Re: Support du traqueur

Message par Phil »

Merci à un utilisateur du traqueur pour sa question : "est-il possible de stocker les données de performance dans un cluster différent afin de ne pas faire grossir les bases de prod et de centraliser les données de performance ?

Réponse : c'est possible depuis la version 2.01.00 du traqueur. Un repository peut être créé avec l'option -C. Le traqueur est ensuite exécuté avec l'option -b F sur le cluster à analyser afin d'envoyer les données dans le repository via foreign data wrapper.
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
pmpetit
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 09:49

Re: Support du traqueur

Message par pmpetit »

Bonjour,
Avant tout, mes félicitations, çà ressemble à quelquechose.

En qq mots, je suis dba oracle/pgsql.
Je suis en train de tester votre script en preprod :
Chez nous, on a un prompt particuliers, qui peut changer .....

donc qd je me cx à la bdd en plsql j'ai par exemple un msg de bienvenu.... ou autre...

par exemple :
postgres@ixxxxx moncluster]$ psql madb
Expanded display is used automatically.
Type :unused_indexes to see the unused indexes.

psql (10.1)
Type "help" for help.

postgres@moncluster(madb)=#


resultat :
./traqueur.sh
traqueur 2.01.00 - performance tool for PostgreSQL 9.3 => 11
WARNING, no traqueur database found and no connection parameters provided, trying to connect without any parameter
WARNING, working database name is not traqueur
./traqueur.sh: line 630: declare: Type :unused_indexes to see the unused indexes.

100001: syntax error in expression (error token is ":unused_indexes to see the unused indexes.

100001")

INFORMATION, PostgreSQL version :
WARNING, unsupported PostgreSQL version
INFORMATION, sql preparation ...
INFORMATION, sql execution ...
Type :unused_indexes to see the unused indexes.

busy_pc | distinct_exe | db | pid | pg_user | client_ip | application | query | blockers
---------+--------------+--------+------+---------+---------------+-------------+------------------------------------------------------------------+----------
24 | 12 / 12 | md0000 | 9089 | ggate | 10.150.29.140 | | INSERT INTO "md0000"."prix_unit_histo" ("pri_num_det_prix","tpr_ |
8 | 4 / 4 | md0000 | 9089 | ggate | 10.150.29.140 | | RELEASE T3AEE770;SAVEPOINT T3AEE770 |
2 | 1 / 1 | md0000 | 9089 | ggate | 10.150.29.140 | | COMMIT |
(3 rows)




Je pensais que la version 10.1 était supportée.

Ma conf :
rhel7
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
PostgreSQL 10.1 on x86_64-pc-linux-gnu, compiled by gcc (GCC) 4.8.5 20150623 (Red Hat 4.8.5-16), 64-bit
(1 row)


je continue à explorer....

A bientôt...

pmp
pmpetit
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 09:49

Re: Support du traqueur

Message par pmpetit »

debug suite
ma bdd 10.1
rhel7

[postgres@infrz1pgs11 traqueur]$ ./traqueur.sh -b F
traqueur 2.01.00 - performance tool for PostgreSQL 9.3 => 11
WARNING, no traqueur database found and no connection parameters provided, trying to connect without any parameter
WARNING, working database name is not traqueur
./traqueur.sh: line 630: declare: Type :unused_indexes to see the unused indexes.

100001: syntax error in expression (error token is ":unused_indexes to see the unused indexes.

100001")
INFORMATION, PostgreSQL version :
WARNING, unsupported PostgreSQL version
INFORMATION, sql preparation ...
INFORMATION, sql execution ...
Type :unused_indexes to see the unused indexes.

psql:/tmp/traqueur.30567:12: ERROR: syntax error at or near ")"
LINE 1: ...eur_repository FOREIGN DATA WRAPPER postgres_fdw OPTIONS ();
^
[postgres@infrz1pgs11 traqueur]$ ./traqueur.sh -b L
traqueur 2.01.00 - performance tool for PostgreSQL 9.3 => 11
WARNING, no traqueur database found and no connection parameters provided, trying to connect without any parameter
WARNING, working database name is not traqueur
./traqueur.sh: line 630: declare: Type :unused_indexes to see the unused indexes.

100001: syntax error in expression (error token is ":unused_indexes to see the unused indexes.

100001")
INFORMATION, PostgreSQL version :
WARNING, unsupported PostgreSQL version
INFORMATION, sql preparation ...
INFORMATION, sql execution ...
Type :unused_indexes to see the unused indexes.

psql:/tmp/traqueur.30730:12: ERROR: syntax error at or near "logged"
LINE 1: create logged table if not exists traqueur_sessions_actives...
^
Phil
Administrateur du site
Messages : 290
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Re: Support du traqueur

Message par Phil »

Merci pour la remontée de ce problème.
Le traqueur est compatible avec les versions PostgreSQL 9.3 à 11 mais c'est effectivement le message d'accueil "Type :unused_indexes to see the unused indexes. " qui coince au moment de vérifier la version. Je regarde ça.
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
Phil
Administrateur du site
Messages : 290
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 00:38
Localisation : France
Contact :

Re: Support du traqueur

Message par Phil »

Une version corrective du traqueur a été publiée afin de résoudre les problèmes mentionnés dans les messages du 17 déc. 2017, 10:23 et 17 déc. 2017, 16:41
Journal des changements :
# P.Florent 18/12/2017 - traqueur pour PostgreSQL v2.01.01
Correction de bug : ajout de -X aux appels psql pour eviter les problemes avec les .psqlrc personnalises
Correction de bug : la creation directe de tables logged avec -b L etait impossible, erreur de syntaxe sur le create table (regression introduite en 0.12.00)


(note sur l'option -X de psql : le traqueur lance psql avec l'option -c qui impliquait par défaut de ne pas lire le .psqlrc dans les anciennes versions de postgresql mais ce n'est plus le cas depuis la 9.6 : https://www.postgresql.org/docs/9.6/sta ... e-9-6.html)
Cdlt. Phil - pgphil.ovh
Répondre